" MARIE BATAILLE auteur littérature jeunesse, livres pour enfants, presse, roman feuilleton: Mère Rugueuse et les enfants perdus : une histoire de peur, de tristesse mais aussi d'entraide, de courage et d'espérance.

Mère Rugueuse et les enfants perdus : une histoire de peur, de tristesse mais aussi d'entraide, de courage et d'espérance.

illustratrice : Ingrid Godon

Le Midi Libre  du 20/11/12 :

"C'est devenu une habitude : l'école publique et la maison de retraite de Rieutort commémorent l'Armistice ensemble. Pour les aînés, il s'agit de transmettre la mémoire de ces terribles années de guerre. Par leurs témoignages, leurs souvenirs d'enfance émaillés de larmes et d'émotion, les anciens font prendre conscience aux enfants ce que veut dire la guerre. "C'est important d'en parler. Nous vivons dans un monde un peu fou. Il faut que les enfants sachent que cela a existé et faire en sorte que cela ne se reproduise pas", dit une dame ayant vu, enfant, les bombes tomber autour d'elle. Brigitte Beaury, de l'association les Mots dits, a lu Mère Rugueuse et les enfants perdus. 
Une histoire de peur, de tristesse, mais aussi d'entraide, de courage et d'espérance. 
"Ça nous dit que la guerre ne touche pas que des soldats et des méchants mais aussi des enfants, des parents, des amoureux", dira la petite voix émue d'un écolier. 
Puis les enfants ont entonné la Marseillaise, reprise par toute l'assemblée. Enfin, les enfants ont remis les colis de l'Onac aux veuves d'anciens combattants. Serverette Population, élus, porte-drapeaux, pompiers s'étaient rassemblés nombreux devant le monument aux morts pour rendre hommage aux morts des diverses guerres. Une cérémonie au cours de laquelle le maire, Jean Bonnet, accompagné d'enfants, déposait une gerbe, puis donnait lecture du message du ministre délégué auprès du ministre de la Défense. 
Après la minute de silence retentissait une vibrante Marseillaise. On partageait ensuite le verre de l'amitié à la salle polyvalente."


Ecoutez le début de l'histoire :

video


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous aimerez peut être

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Messages les plus consultés

Une erreur est survenue dans ce gadget